Expression du jour -56-

Publié le par Emmabelle

La vie quotidienne et les festivités

Faire gaffe

Une "gaffe" est une longue tige munie d'un crochet, utilisée par les marins. Quand un baleinier tombait à l'eau et servait de repas à une baleine, on disait qu'il "avalait sa gaffe". Faire "gaffe" signifiait "repousser le danger avec une gaffe". Le terme est passé dans l'argot, pour "monter la garde", autrement dit "gaffer".

;-)

 

 

Commenter cet article

Assunta 10/02/2016 23:22

Chez nous aussi en Belgique faire gaffe c'est faire attention et quand on fait une bêtise ! voilà Emma j'ai trop peur que tu me dispute lollll!! bisous

Emmabelle 11/02/2016 11:43

Coucou jolie Assunta :)

Ah merci beaucoup pour ton retour sur cette expression ! Contente de voir que certaines d'entre elles soient identiques selon les pays ou prennent un sens parfois différent comme au Canada par exemple ;-)

Et surtout un grand merci à toi pour ton commentaire, sinon tu avais droit à un coup de pied dans le derrière LOL (c'est pour la rime) hihi....voilà une image que je devrais mettre plus souvent LOL

Des bises lumineuses et merci pour ton message bien sympathique !

Art & Energie 08/02/2016 09:21

Bon bon bon ! Elle s'énerve la Belle Emma si on ne lui laisse pas de commentaire ! lol ! Et bim, bam, boum ! Un direct, un uppercut et hop ! Au tapis ! Elle est rigolote l'image que tu as choisie.

Des bisous.

Emmabelle 08/02/2016 17:11

Coucou mam'zelle Sandrine :)

Ah oui mais moi.....attention, je ne fais pas dans la dentelle !! Si pas de com', je frappe lol
J'aime bien les images des bandes dessinées Manga et celle-ci s'accorde bien avec l'expression du jour ^^

Tu auras droit à un gros bisou et pas une baigne puisque tu as laissé ton com, merci à toi jolie Sandrine hihi....

Maria-Lina 07/02/2016 12:47

Ici quand on dit j'ai fait une gaffe ça veut dire j'ai fait un erreur ou un dégât... Gros bisous ma belle Emmabelle, que ta journée te soit belle et radieuse!

Emmabelle 07/02/2016 19:21

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Chez nous aussi, on l'emploie de cette manière c'est soit "fais gaffe à toi" : fais attention ou "j'ai fait une gaffe", c'est-à-dire, j'ai dit une bêtise,fait un erreur ;-)
Des bises lumineuses ma douce amie pour une belle fin de week-end plaisante et rayonnante !