Expression du jour -94-

Publié le par Emmabelle

Les relations humaines

En mettre sa main au feu

L'expression fait référence aux joyeuses épreuves imaginées par la justice médiévale pour confirmer, ou non, la culpabilité dun accusé. Elles consistaient à tenir une barre rougie au feu, ou à plonger la main dans un gant de fer non moins brûlant. Si, au bout de trois jours, les blessures guérissaient, ou si l'épiderme restait intact, l'innocence étaient proclamée. Sinon....

On met sa main au feu quand on est certain de ce qu'on dit...

Commenter cet article

Santina 16/03/2016 16:18

Férue d'expression depuis longtemps, je trouve ces articles vraiment bien!
Merci beaucoup !!

Emmabelle 16/03/2016 17:38

Coucou Santina :)

Je suis ravie de votre enthousiasme sur ces expressions quotidiennes. Ca me fait vraiment plaisir de l'intérêt que vous portez à cette rubrique ; je trouve ça bien de connaître l'origine de nos expressions et il y en a tellement !!

Je vous souhaite une bonne fin de journée et merci pour votre visite bien sympathique ;-)

Maria-Lina 16/03/2016 13:50

Oh oui, on le dit souvent ici aussi!!! Oufff toute une justice cette justice médiévale... Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!

Emmabelle 16/03/2016 17:10

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Et en voilà une autre en commun ^^ Ils ne faisaient pas dans la dentelle dans le temps et tout le monde finissait en prison ou pire...
Des gros bisous encore bien froids pour la saison, il se met à pleuvoir, demain le soleil revient ;-) Je te souhaite une bien belle journée douce et chaleureuse ma jolie Maria-Lina ♥

Souffron Valérie 16/03/2016 09:26

Bonjour emmabelle, hier soir mon ami que je connais depuis une semaine edt venu chez mfoi. Jusqu ici tout va bien.lol
J ai allumée 2 grosses bougies de bonne qualités que j allume régulièrement et se consumme normalement.
La bougie couleur brun c est consommé normalement et la bougue blanche c est complètement defaite d un côté est coulée... cela veut dire quoi ??

Merci d avance je vous souhaite une belle journée bise

Emmabelle 16/03/2016 19:05

Coucou Valérie :)

Une bougie qui coule est généralement une bougie de mauvaise qualité. Certaines boutiques éso peuvent vendre aussi des bougies style grande surface avec plus de paraffine que de vraie cire etc...donc si tu es sûre de toi, une bougie ne devrait pas couler autant et si vite...ce n'est pas que ça soit un mauvais signe mais il pourrait y avoir un malaise, on dit, signe de malchance pour celui qui est assis du côté de la cire qui coule.
Il est dit :
"Si la flamme est belle, stable et calme, elle unit les paroles et les pensées. La flamme aide à comprendre le destin de son interlocuteur. Et facilite les échanges.
Si au cours de la conversation , la cire coule comme une larme le long de la bougie, il est clair que la personne assise en face de soi a mal, son âme souffre."

Donc à voir, mais ne pas s'affoler non plus, ça peut provenir de la bougie tout simplement ;-)
Des bises lumineuses