Touche du bois....

Publié le par Emmabelle

Touche du bois....

DES SUPERSTITIONS TENACES QUI RÉSISTENT AU TEMPS QUI PASSE...

Il y a des croyances qui nous rassurent comme avoir un trèfle à 4 feuilles, une patte de lapin, ou croiser les doigts mais parfois les superstitions nous inquiètent et nous mettent mal à l'aise comme par exemple saigner de la narine gauche, briser un miroir, renverser du sel ou encore éternuer au réveil 

Les superstitions sont là pour nous prévenir ou nous soutenir mais en fin de compte, nous avons la liberté de choisir celles auxquelles on a envie de croire. Les éviter, ou au contraire, accomplir certains rituels pour conjurer le sort, nous donne l'impression de contrôler un peu notre destin.

Et pour rigoler un peu, je vous invite à lire cette petite histoire nuptiale. Vous verrez comment les croyances interviennent dans la vie quotidienne ;-)

PETIT GUIDE DES CROYANCES

♥ Araignée : "Araignée du soir, espoir ; araignée du matin, chagrin : araignée du midi, souci". Voir une araignée monter à son fil annonce une bonne nouvelle, en descendre, signe de chance ; une araignée sur vos vêtements annonce une lettre ou de l'argent, idem sur le corps.

♥ Aiguille : Ne jamais prêter une aiguille pour ne pas "piquer" une amitié. Si en cousant, vous vous piquez le doigt de la main droite, ça parlera du travail, la main gauche vous parlera du coeur :

- pouce ==> bonheur - index ==>problème - majeur ==> amour - Annulaire ==> message - auriculaire ==> adieu

♥ Bois : toucher du bois quand on parle de santé et de prospérité pour conjurer le mauvais sort ou chercher la protection du destin pour l'avenir.

♥ Buisson : Déchirer un vêtement sur un buisson indique une prochaine rentrée d'argent

♥ Canard : entendre un canard cancaner ou en voir un voler est porteur de bonnes nouvelles

♥ Chanter: chanter avant le petit-déjeuner indique que vous ou un proche pleurera avant le soir. Chanter à table apporte la déception dans la maison.

♥ Chat : marcher sur la queue d'un chat porte malheur. Un chat noir qui traverse votre chemin aussi. Une femme qui a un chat noir aura beaucoup de prétendants. Le foyer qui accueille un chat noir errant sera très chanceux.

♥ Chaussure : un lacet qui casse est signe de malchance. Un lacet qui se défait tout seul veut dire que la personne aimée pense à vous. Recevoir des chaussures pour Noël porte malheur. Des chaussures placées sur une table présagent disputes et orages. Mettre la chaussure droite en premier annonce une bonne journée.

♥ Coccinelle : amène la chance si elle se pose sur votre doigt mais ne doit pas y rester trop longtemps. Regardez bien la direction de son envol, c'est par là, que viendra votre amoureux.

♥ Corbeau : pour une femme, entendre un corbeau croasser en même temps qu'elle pense à la personne qu'elle aime est très bon signe.

♥ Couverts : faire tomber une fourchette par terre présage la visite d'une amie. Touiller avec une fourchette au lieu d'une cuillère porte malheur. Deux couteaux croisés annonce une dispute à venir. Si vous offrez un couteau à quelqu'un, celui qui reçoit devra vous donner une pièce pour ne pas couper le lien qui vous unit.

♥ Cuisine : il faut toujours touiller dans le sens des aiguilles d'une montre quand on cuisine. Vos mets seront plus délicieux et apporteront protection à ceux qui les mangent.

♥  Étoile : Si une jeune femme compte sept étoiles pendant sept jours, elle épousera le premier garçon qui lui tendra la main le huitième jour.

♥ Fruit du chêne : la prochaine fois que vous trouvez un gland lors d'une promenade, gardez-le dans la poche. Il vous apportera longévité et vous aidera à préserver votre apparence jeune.

♥ Gants : faire tomber une paire de gants annonce une rencontre amoureuse.

♥ Avoir le hoquet : si vous avez le hoquet, c'est que quelqu'un pense à vous.

♥ Lit : se lever du pied gauche est de mauvais augure, vous passerez une mauvaise journée. Le pied gauche fait référence au Diable qui était assis à la gauche de Dieu avant d'être banni du paradis.

♥ Main : Si la paume de votre main gauche vous démange, c'est une dépense imminente qui arrive ; si c'est votre main droite, vous allez recevoir de l'argent ou avoir des nouvelles importantes.

On ne sait jamais si c'est la main gauche ou droite qui reçoit ou donne, ça crée toujours des polémiques. On dit que la main de droite est à Dieu, la main gauche est au Diable. On peut aussi penser que la main gauche est celle du coeur, de la bonté donc on donne.

* Si votre main tremble lorsque vous écrivez à votre bien-aimé, c'est de bon augure, votre  amour est réciproque.

♥ Mouchoir : faire un noeud à son mouchoir pour se souvenir de quelque chose. Offrir des mouchoirs porte malheur et annonce des pleurs à venir (donner une pièce pour conjurer le sort)

♥ Nonne : Voir une nonne dans la rue est considéré comme un mauvais signe et vaut mieux annuler ses projets du jour. En voir trois, au contraire, est bon signe.

♥ Nez : si vous avez le nez qui vous chatouille, vous recevrez une lettre ou un inconnu vous aime.

♥ Oeil : si vous sentez votre oeil sauter ou battre, c'est que la personne en laquelle vous croyez pouvoir compter est en train de vous trahir.

♥ Oeuf : Après avoir mangé un oeuf à la coque, écrasez la coquille pour avoir de la chance. Si vous faites tomber un oeuf et qu'il se casse, vous recevrez de bonnes nouvelles.

♥ Oignon : Si vous ne savez pas quel prétendants choisir, prenez autant d'oignons que vous avez de courtisans et gravez leur prénom sur chaque oignon. Rangez vos oignons dans un endroit chaud et le premier qui aura germé sera celui qui vous aime le plus.

Si vous en supportez l'odeur, mettez un oignon sous votre oreiller pour rêver à votre futur bien-aimé.

♥ Pie : voir une pie solitaire porte malheur, en voir deux annonce des rires, des divertissements, en voir trois annonce un mariage, une journée très agréable, en voir quatre indique une naissance ou une bonne nouvelle et cinq annonce une visite.

♥ Papillon : voir un papillon rose, vous serez heureux toute votre vie. Un papillon dans la maison annonce l'arrivée d'une nouvelle importante. Ce sont aussi des âmes de personnes disparues d'après les croyances.

♥ Pièce de monnaie : une pièce trouvée par terre porte bonheur (après avoir craché dessus). Une pièce en argent portée sur soi est une protection contre le mauvais oeil. N'offrez jamais un porte-monnaie à quelqu'un sans y mettre une pièce à l'intérieur avant. Mettez une pièce dans la poche droite d'une veste ou d'un manteau que vous portez pour la première fois, sinon vous manquerez d'argent à l'avenir.

♥ Rencontre : un couple ne doit jamais avoir de rencontre amoureuse sur un pont ou à un croisement, cela annonce que l'un d'eux sera trompé. Les meilleurs endroits pour un rendez-vous amoureux sont près de l'eau ou sur un coteau.

♥ Rose : Si les roses fleurissent à l'automne, ça indique un malheur quelconque durant l'année suivante (dommage pour moi, elles fleurissaient encore début novembre). Si tous les pétales de la rose tombent quand vous la prenez par la tige, sachez que vous mourrez bientôt (ben voilà, c'est la totale ^^)

♥ Sel : renverser du sel sur la table porte malheur et apporte des larmes dans la maison. Jeter du sel par dessus son épaule gauche attire la chance et conjure le mauvais sort. En revanche, une pincée de sel dans l'eau du bain d'un bébé le protège et jeter du sel dans la cheminée fait fuir les mauvais esprits. Mettre su sel aux 4 coins de la maison protège du mauvais oeil.

♥ Tarte : faire tomber par terre une tarte, une quiche ou tout autre pâtisserie à base d'oeuf annonce une belle rentrée d'argent.

♥ Trèfle : trouver un trèfle à 4 feuilles porte bonheur mais l'offrir à quelqu'un d'autre est encore mieux et décuple votre chance.

♥ Verre : Casser du verre ne porte pas malheur, sauf si le verre est coloré ou si c'est une bouteille. On lit les pensées de quelqu'un si on boit dans son verre. Ne pas tendre le verre à celui qui le demande mais le poser afin qu'il l'attrape lui-même pour ne pas se disputer avec lui. Casser du verre blanc ou du cristal porte bonheur.

♥ Vêtement : mettre un pull à l'envers vous vaudra des moqueries, le mettre devant derrière annonce une bonne surprise.

♥  Wagon : monter dans le dernier wagon porte malheur

Pour contrer les mauvais sorts

Un chat noir traverse devant vous ? Vous croisez une pie solitaire ? Vous renversez du sel ?

Crachez trois fois de suite enlèvera le mauvais oeil et jetez du sel par-dessus votre épaule gauche aveuglera le diable.

Publié dans Boîte à malices

Commenter cet article

Art & Energie 15/12/2016 08:49

Mdr ! Il y en a qui sont vraiment hilarantes... On se demande où ils vont les chercher. Je te mets le lien d'un article humoristique que j'avais écrit sur les superstitions, pour compléter ce que tu proposes et pour faire rire tes lectrices : http://art-energie.over-blog.com/article-la-supersotition-a-la-rescousse-de-la-mauvaise-foi-80115189.html

De gros ziboux ma belle !

Emmabelle 16/12/2016 17:34

Coucou mam'zelle Sandrine :)

C'est dingue tout ce qu'il peut exister comme croyances, et chaque région a la sienne en plus....et le pire c'est qu'on a beau se dire qu'on n'y croît pas, quand il y en a une qui survient, on touche toute du bois :D
J'ai découvert ton billet sur les présages et je viens de rajouter ton lien dans mon article, on vit cette journée au rythme des présages, c'est excellent, j'adooore... tu devrais avoir du passage ;-)

Un grand merci pour tes impressions et ton partage.
Des bises toute fraîches en cette fin de journée !

Choupinette1992 12/12/2016 14:58

Bonjour,

Merci pour cette articles très intéressant :)

bonne journée

Emmabelle 13/12/2016 18:20

Coucou Choupinette :)

Merci beaucoup, je suis contente que tu l'apprécies. J'aime beaucoup ces présages ^^
Des bises lumineuses pour une bonne fin de journée !

Maria-Lina 12/12/2016 02:43

Un gros merci pour ce beau billet ma jolie Emmabelle, superbe! Gros bisous, bon lundi dans la joie et la tendresse!

Emmabelle 12/12/2016 18:57

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Un grand merci à toi, ma douce amie, bien heureuse que ce petit billet te plaise, moi aussi j'aime beaucoup ces croyances...
Des gros bisous tout doux pour un joli lundi ♥

patricia 11/12/2016 20:30

merci ma belle bisous

Emmabelle 12/12/2016 16:42

Coucou Patricia :)

Merci d'apprécier ce billet ^^
Bon lundi