Pour de bonnes résolutions

Publié le par Emmabelle

L'INSPIRATION DE L'ESPRIT NOUVEAU

Tous les ans en janvier, on prend de nouvelles résolutions avec la ferme intention de les maintenir tout au long de l'année et comme toujours, au bout de trois mois, on finit par  laisser tomber.

Et si pour une fois, on prenait un nouveau départ en cette année 2017 qui nous promet un renouveau grâce à son chiffre 1 ?  (2+0+1+7= 10 donc 1)

Pour repartir à zéro en ce nouvel an et adopter un nouveau comportement, voici 24 petits exercices à faire chaque jour pour s'entraîner à redécouvrir la vie et vivre comme si on voyait pour la première fois tout ce qui nous entoure, rempli d'émerveillement et bien ancré dans le moment présent.  Ces 24 exercices proposés vous permettront de vous approprier cet état de conscience.

Pour créer vos cartes :

Prenez un joli papier cartonné d'une couleur apaisante si vous le pouvez pour confectionner vos 24 cartes voir exemple ci-contre:

Écrivez sur chacune d'entre elle, un exercice à faire (voir ci-dessous).

Tirez une carte chaque matin au réveil.

Lisez l'exercice "Esprit neuf" de la journée et amusez-vous avec.

 ♥ Quand vous aurez fait le tour de toutes vos cartes, il vous suffira de recommencer encore et...encore.

 

 

 

 

Exercices à noter pour créer ainsi vos jolies cartes !

♥ Aucun plan

Le plus souvent, nos journées sont remplies des tâches inscrites dans notre planning personnel, comme le nomme l'enseignement bouddhiste. Abandonne ce planning de temps en temps, ainsi que ta stratégie ou ton projet de vie pour faire place à l'imprévu. Prépare de bonnes choses à manger pour accueillir quiconque s'inviterait chez toi à l'improviste. Flâne, rêvasse, écoute.

♥ Bouge !

Fais aujourd'hui, au moins une fois, ta meilleure imitation de Tina Turner dans ton salon ou chante à pleins poumons dans ta voiture sur une chanson d'ABBA. La musique est faite pour ce moment de détente où tu lâches complètement prise : ton corps, ta gêne, tes jugements... C'est l'instant l'esprit débutant (apprendre à ne rien faire)

♥ Plus léger en un claquement de doigts

Chacun vit quotidiennement l'un de ces moments où la vie lui va comme un gant, même si ces moments-là ne durent que quelques microsecondes. Tout l'art est de reconnaître ces moments. Si tu as aujourd'hui la sensation que tout tombe juste et que tout est dans le ton, alors félicite-toi de cette mini-illumination.

♥ Le monde n'est pas peuplé que d'êtres humains

Observe aujourd'hui au moins cinq êtres vivants qui ne sont pas des êtres humains et considère-les comme tes plus grands professeurs, du papillon mort sur le rebord de la fenêtre au lierre de ton jardin.

♥ La sacro-sainte raison

On peut vouloir avoir toujours raison, se figer dans cette position, et en être très malheureux. Dès aujourd'hui, choisis la compassion plutôt que vouloir avoir raison à tout prix.

♥ De l'excès à la profusion

L'esprit du débutant n'est pas dans ce que tu fais, mais dans ce que tu accordes. Baisse d'un cran ton besoin d'activités. Détends-toi. Assieds-toi confortablement et laisse la profusion du monde entrer en toi.

♥ Pourquoi pas

La psychothérapeute et bouddhiste Tara Brach suggère de se demander : "Comment serait-ce si j'acceptais la vie et l'instant tels quels ?"

♥ Carnet de gratitude

Rien n'ouvre mieux ton coeur et ton esprit que le fait de lister tout ce pour quoi tu éprouves de la gratitude. Énumère aujourd'hui, au moins une fois, cinq choses pour lesquelles tu es reconnaissant.

♥ Change de régime

Chaque jour, tu mets le monde dans ta bouche. Cela s'appelle la nourriture, et l'indifférence avec laquelle on le fait est incroyable. Mange aujourd'hui quelque chose de nouveau ou de meilleur. Achète dans un magasin bio le tubercule le plus remarquable que tu aies jamais vu. Vas-y !

♥ Échappe à tes habitudes

Allonge-toi dans ton lit la tête à la place des pieds, va voir le premier film qui se joue au cinéma, promène-toi dans un jardin. Et ça marche.

♥ Change le poison en médicament

Les traditions bouddhistes proposent beaucoup d'histoires où le poison devient médicament, où les mauvaises herbes se révèlent être de l'engrais fertile et où les flèches se transforment en fleurs. Leur message : tu peux considérer les revers de fortune comme des opportunités plutôt que comme des freins. Cet embouteillage et ce voisin bruyant ne sont pas uniquement crispants, ils sont aussi une invitation à la compassion. Exerce ton esprit grâce à eux.

♥ Le miracle

"Le plus grand miracle n'est pas de marcher sur l'eau, mais de marcher sur terre", dit Tich Nhat Hanh. Jouis aujourd'hui consciemment de tout ce que tu fais.

♥ Inspire et expire profondément

Ton souffle est ton meilleur ami, toujours prêt et disponible pour un nouveau départ, inspirer et expirer profondément et consciemment te permet d'accéder directement à l'esprit débutant.

♥ Bonjour ciel, bonjour arbre, bonjour vaisselle sale...

Souvent , les personnes en phase terminale vivent soudain tout ce qui les entoure de façon beaucoup plus intense et sont parfois étonnées d'avoir vu autant de choses comme autant de choses comme allant de soi. La couleur du soleil levant, la sensation d'un toucher. N'attends pas le dernier moment avant de poser un regard intense et enthousiaste sur ton univers. Commence dès aujourd'hui.

♥ Oublie-toi

Oublie aujourd'hui tout ce que tu sais de toi-même, tous les "je suis comme ça". Abandonne ce dont tu crois avoir besoin : le bain avant de te coucher, la cigarette, même le yoga matinal et observe ce qui se passe.

♥ Goûte les choses

Pas au sens propre comme le feraient les petits enfants, mais inspire-t-en. Octroie-toi mentalement une "phase orale", en mettant ce que tu vois, penses ou entends dans la bouche, et goûtes-y attentivement.

♥ Demande de l'aide

Un débutant a besoin d'aide. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais de connaissance de soi. De plus, tu fais souvent plaisir à d'autres personnes en te laissant aider. Demande aujourd'hui au moins une fois de l'aide de façon explicite.

♥ Ne sursaute pas quand tu as peur

Il faut sortir des sentiers battus pour aller à la rencontre de l'esprit neuf. On le trouve dans les terres inconnues, un peu au-delà de ce que tu as l'habitude de penser, de faire ou d'oser. La peur est souvent le signe que tu te reproches du feu de ta vie.

♥ Un nouveau regard

Regarde aujourd'hui ton mari, ta femme, ton ami, ton enfant, ton animal de compagnie ou ton collègue comme si tu les voyais pour la première fois. Oublie qui ils sont. Examine leur visage comme si tu les rencontrais pour la première et dernière fois. Ce qui est vraiment le cas !

♥ La force douce

Sois aujourd'hui curieux de tout ce qui arrive dans ta vie, que ce soit doux ou amer. Dans notre vie, douceur et amertume vont de pair. Deux aspects qui renforcent l'esprit du débutant : il réagit avec douceur lorsqu'il est brisé par la vie et en sort renforcé lorsque la vie lui est favorable.

 

Jeu créé par Geertje Couwenbergh

Publié dans Bien-Etre ésotérique

Commenter cet article

Maria-Lina 07/01/2017 13:02

Cool, c'est superbe Emmabelle, un gros merci!!! Brrr, ici -25*C ce matin... Gros bisous, bon samedi dans la joie et la tendresse!

Emmabelle 08/01/2017 15:31

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Contente que ce doux billet te plaise. Waouh ! Il fait bien froid chez toi contrairement à nous où le temps a tourné à la pluie. Gros bisous à toi aussi ma douce amie, que ce dimanche te soit tranquille ♥