Pensée du jour -195-

Publié le par Emmabelle

"Devant le sureau, ôte ton chapeau, mais pour le genévrier, quitte l'étrier" Charles Cahier

Apprécié des oiseaux pour ses baies juteuses, le sureau noir est un arbuste très commun de nos campagnes. Ses tiges creuses très prisées des enfants qui en font des sifflets, l'ont fait surnommer "hautbois". Le sureau noir, bel arbuste de 3 à 6 m, aux baies noires et ombrelles blanches comestibles est efficace contre les maux d'estomac, l'arthrite, les problèmes de surpoids, à ne pas le confondre avec le sureau yèble, une plante herbacée toxique de 2 m de haut ! Le yèble dresse ses ombrelles vers le ciel, tandis que le sureau noir les tourne vers le sol ;-)

Anecdote magique...

"On dit que le Sureau abrite les esprits de la forêt, c'est pourquoi on ne brûle jamais son bois, on l'utilise pour fabriquer des baguettes magiques et des flûtes qui attirent les fées et favorisent le sommeil et les rêves. Portez un morceau de bois sur vous, accrochez-le au-dessus de vos portes et fenêtres pour vous protéger ou plantez le sureau au milieu de votre jardin. Il éloigne la foudre."

Denise Crolle-Terzaghi

Publié dans Une citation par jour

Commenter cet article

Maria-Lina 14/06/2017 12:34

Un bois magique, c'est superbe! Bise, bonne journée dans la joie ma douce amie!

Emmabelle 14/06/2017 19:39

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Plus qu'à se fabriquer une baguette magique ou bien une flûte pour ton petit Zacchary ma douce amie, ça l'amuserait je pense, un bon divertissement à faire ensemble ;-)
Des gros bisous caniculaires, il fait lourd. Que ta journée te soit belle et rayonnante ♥