Pensée du jour -259-

Publié le par Emmabelle

Allumer 3 cigarettes ou 3 bougies....

"Cette superstition date de la Première Guerre mondiale, triste page de l'Histoire, où les soldats français et allemands se tenaient parfois les uns en face des autres à quelques mètres de distance. Protégés par les tranchées, ils s'accordaient un moment de répit en fumant une cigarette. On disait alors que la flamme de l'allumette attirait d'abord l'attention de l'ennemi. Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où se trouvait l'ennemi et pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. Depuis la Grande Guerre, on préfère éviter d'allumer trois cigarettes avec une seule allumette : on pense que le plus jeune des trois fumeurs mourra dans l'année. Cette superstition s'est étendue aux bougies. Sur une scène de théâtre, on ne les allume jamais par trois. Celui ou celle qui se trouverait le plus près de l'une d'elles, pourrait bien périr dans l'année."

 

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tellement triste, je ne connaissais pas cette superstition... Bise, bon samedi tout doux ma belle amie de si loin!
Répondre
E
Coucou ma jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> Comme tu dis... :-( On comprend mieux pourquoi cette superstition reste accrochée dans les mentalités.<br /> Que cette journée te soit douce et plaisante ma belle amie, je t'envoie de gros gros bisous du coeur ♥