La magie des Plumes

Publié le par Emmabelle

LA MAGIE DES PLUMES

 

  PinkPlumes.gif

Bien que je ne sois pas spécialement fan des oiseaux ni de leurs plumes

(un peu phobique la BelleEmma)

Je ne sais pas ce qui me prends à éditer des billets sur les plumes d'oiseaux en ce moment, moi ! 

A force d'en trouver en chemin, cela aura fini par m'intriguer....

J'ai donc poursuivi mes recherches et j'ai encore trouvé des choses intéressantes

plumes

Les plumes représentent pour les Amérindiens un Cadeau venant du Grand Esprit,
mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence.
Pour les Amérindiens, ces plumes ont une propriété médicinale.

Elles permettent de faire pénétrer et diriger l'énergie de guérison car celle-ci capte et redistribue les énergies bénéfiques.

Certaines plumes ont aussi des valeurs de protection, il suffit d'en porter une sur soi afin d'attirer l'Énergie !

loup.gif

Aigle

Ses plumes jouissent d’un statut particulier dans les pratiques magiques et religieuses amérindiennes.

Elles représentent l’essence sacrée de tous les oiseaux. Elles symbolisent la paix ; elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l’énergie bénéfique dans le corps d'une personne. De plus, les plumes d’aigle poussent nos pensées et nos prières à s’envoler vers le Grand Esprit.
Canard

Elles symbolisent le passage de l’enfance à l'âge adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, que cela soit pour indiquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte ou lors des initiations chamaniques.

Colombe

Elles sont utilisées pour les rituels de paix mais aussi pour des déclarations d’amour, les révélations de l’être cher, face à l’amour qu'il éprouve pour vous ! Elles jouent un rôle important lors de négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de la  paix.

Coq

Elles symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit. Ses plumes sont donc réservées aux guerriers chamaniques.

Corneille

Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d’un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré.

bb3728ae5d
Cygne

Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l’union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes chamanes.
Faucon

Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les chamans et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des chamans.
Fauvette

Semblable à la poule, elle est protectrice de nos habitats ainsi que de notre famille.

Geai bleu

Elles apportent la clarté dans certaines situations sombres ou troubles, elles apportent aussi la lumière qui fait disperser les nuages de la dépression et de la tristesse. 

 Moineau

Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d'amulettes de chance.

Mouette

Le symbolisme de trouver une plume de mouette représente la liberté de faire ce que vous voulez...

bb3728ae5d

Oie blanche

Cet oiseau marque l’arrivée et le départ de l’été. C’est un grand migrateur ; ses plumes sont utilisées par les peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C’est aussi la marque d’un chaman dans plusieurs tribus.

Oiseaux aquatiques

Elles possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant de l’air que de l’eau. Elles procurent une double protection aux chamans qui les possèdent et sont de puissants outils de rituels. De la même façon que pour les plumes d’aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand Esprit mais ceux-ci, par les cours d'eau.
Oiseaux nocturnes (hibou, chouette...)

Leurs plumes sont utilisées lors de rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations. Tous les chamans en possèdent pour faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.

Oiseau-mouche (Colibri)

Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté et la joie avec rapidité. Elles sont très populaires auprès des tribus du Sud-Ouest américain.
Perroquet

Comme cet oiseau peut apprendre n’importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels.

Les couleurs vives rouge, vert, bleu, jaune servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité essentiellement chez les Lakota Sioux.

Pic bois

Elles sont très réputées lors de cérémonie de guérison seulement utilisées afin de prévenir ou de guérir contre des problèmes de santé liés au foie.

bb3728ae5d

Pie

Elles sont utilisées pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l’environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des indiens du Lakota, ces plumes noires et blanches du bout des ailes représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtue d'une tunique blanche.

Poule

Ses plumes sont utilisées lors de la construction d’une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structure même des habitations temporaires. Le chaman les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable.

Rouge-gorge

Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les Amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle.

Rossignol

Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées. Elles possèdent donc une signification mystique importante.

Road-runner

C'est notre fameux "bip-bip" du dessin animé de nos jeunes années, cet oiseau qui prend un malin plaisir à se jouer du coyote. 

Malgré tout, cet oiseau du désert américain existe vraiment et sa vitesse est légendaire. Ses plumes symbolisent l’énergie chaotique et imprévisible du coyote, le joueur de tours par excellence. Elles servent aussi pour accroître les habiletés naturelles de magie du praticien ou du chaman ainsi que son intuition.

Scissortail

Ses plumes sont utilisées pour honorer les mères au sein de toutes les nations amérindiennes. Elles sont particulièrement prisées pour indiquer le Soleil et les quatre points cardinaux lors de cérémonies.

 

plumes

Les qualités magiques des plumes sont déterminées par leur couleur.

Elles sont utilisées pour les rituels ou autres charmes, elles sont aussi très prisées pour confectionner des gris-gris

 Propriétés accordées selon la couleur des plumes


BLANCHE

Purification, spiritualité, espoir, protection, paix, rituel à la Lune


BLEUE

Éveil des dons psychiques, santé, communication


BRUNE 

Santé, stabilité, le foyer


GRISE

Paix, sérénité, neutralité


JAUNE

Intelligence, rituel au Soleil


ORANGE

Attraction, énergie, succès


ROSE

Amour


ROUGE

Courage, chance, bonne fortune, vie


VERTE

Argent, fertilité, croissance, prospérité, chance


BRUNE ET BLANCHE

Bonheur


GRISE ET BLANCHE

Espoir, équilibre


NOIRE ET BLANCHE

Union, équilibre, protection


NOIRE ET VIOLETTE

Spiritualité profonde, mysticisme


ROUGE ET BRUNE

Guérir les animaux


VERTE ET ROUGE

Finances, gain d’argent


BLEUE, BLANCHE ET NOIRE

Changement

 

plumes2

 

Lorsque vous trouverez une plume sur votre chemin, ramassez-la et venez voir quel présage vous est attribué suivant sa couleur, vous viendrez me dire ok ? :) 

Je rentre à l'instant d'une petite balade d'une heure et j'ai trouvé à 3 pas de chez moi une belle plume Grise-Blanche qui me présage de garder espoir pour retrouver l'équilibre

(traduisez calme et sérénité d'esprit)  Oh yes.... ça me parle !!

Publié dans Boîte à malices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour je trouve super interressant le langage des plumes ,et lorsque je suis rentrée de mes courses hier après midi ,devant la porte de la maison ,j'ai trouvé une plume noire d'un côté et de l'autre le côté gauche noire et le droit ,d'un magnifique vert irisé et un peu de bleu sur le dessus ,pourriez vous m'aider merci beaucoup
Répondre
E
Coucou Brigitte :)<br /> <br /> Toutes les infos sont en ligne voir le geai qui pourrait correspondre avec des plumes noires et bleues<br /> Pour associer les couleurs, vous pouvez voir aussi sur cette page : <br /> http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-plumes-des-anges-110166707.html<br /> <br /> Bon week-end avec ce beau soleil et merci pour votre visite !
C
Bonsoir. Je viens de tomber sur votre site que je très interessant. <br /> Je me pose une question, j’ai une chouette athena qui « squatte » mon toit tous les jours et même parfois lorsque je suis dehors et que je suis dans mes pensées elle vient se poser devant moi. Aujourd’hui j’ai trouvé une plume dans ma pelouse je voulais savoir quelle signification elle peut avoir. Merci d’avance. Très belle soirée à vous.
Répondre
E
Coucou Céline :)<br /> <br /> Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit univers magique. Je suis ravie que les trésors de ma caverne d'Ali Baba soient à votre goût ^^<br /> Vous trouverez dans cette page le symbolisme un peu ambigu de la chouette puisqu'elle peut voir la nuit donc fait preuve de clairvoyance et de sagesse, de modération alors que pour d'autres, c'est un message funeste qu'elle renvoie.<br /> http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-oiseaux-sont-nos-messagers-84622251.html<br /> http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-plumes-des-anges-110166707.html<br /> <br /> Bonne lecture et merci pour votre visite ;-)<br />
V
Bonjour très intéressant ;) pour ma part je trouve très très souvent des plumes surtout en réponse à mes questions et aussi quand je demande un signe, ce sont des plumes duvet très belles et toutes blanches!! Souvent j’ai juste à tendre la main pour qu’elle ce dépose tout doucement dans ma main.
Répondre
E
Coucou Virginie :)<br /> <br /> Merci de l'intérêt que vous portez à ce doux billet. Ce sont de jolis signes que vous envoient les anges ;-)<br /> Bonne fin de soirée et merci pour votre visite.
A
Bonjour et vraiment merci merci pour cette belle découverte de votre site.<br /> en vacances en Argentine, j'ai une plume qui s'est mis à virevolter devant moi et qui s'est posée à quelques centimètres de moi..que j'ai pu récupérer.. la personne avec qui j'étais m'a dit que c'était une plume de Vautour Noir.. pouvez-vous m'en donner la signification? merci encore et très belle continuation, belle journée, Carmenn
Répondre
E
Coucou Argentine :)<br /> <br /> Je vous souhaite tout d'abord la bienvenue dans mon petit univers magique. Je suis ravie que les trésors de ma caverne d'Ali Baba soient à votre goût ^^<br /> Les rapaces sont de bons augures...je n'ai pas de signification particulière pour le vautour mais la plume noire : http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-plumes-des-anges-110166707.html<br /> http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-oiseaux-sont-nos-messagers-84622251.html<br /> <br /> Je vous souhaite de belles vacances et merci pour votre visite !
B
Bonjour,<br /> <br /> très joli article! Pour ma part j'ai eu la possibilité de récolter des plumes par terre des perroquets Ara récemment.. des petites plumes bleu et quelques une rouges. Ma question est: comment bien les nettoyer en gardant leur beauté et leur douceur? J'aimerais par la suite les monter en boucles d'oreille. Merci
Répondre
E
Coucou Bacijana :)<br /> <br /> Bien heureuse que ce doux billet vous ait plu ^^ Quelle chance de pouvoir récupérer de belles plumes colorées et une bonne idée de vouloir les monter en boucles d'oreille. Par contre, pour les nettoyer, essayez de demander sur des sites de créations de bijoux ou autres, je ne peux pas vous renseigner, désolée ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée et merci pour votre partage !
H
Bonjour Emmabelle,<br /> J'ai perdu mon mari chéri en novembre dernier des suites d'un cancer il avait 44 ans depuis je suis dans une grande tristesse. Dimanche jour de Pâques je trouve en allant chez ma sœur sur le pas de sa porte une belle plume noire. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur sa signification ? Merci d'avance pour votre réponse et bonne fin de journée....
Répondre
E
Bonjour Hélène,<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous, chère Hélène, et partage votre peine et votre douleur...J'ai perdu mon frère en 2012 d'un cancer, il avait 39 ans....c'est trop jeune, c'est trop dur à vivre mais ils reposent en paix et sachez que votre époux vous protège et veille sur vous de là-haut ♥<br /> Voici un autre billet, sur les plumes des Anges : http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-les-plumes-des-anges-110166707.html<br /> "Une plume noire trouvée le plus souvent en période de crise. <br /> "Je suis conscient des difficultés que tu traverses, je t'aide et je te soutiens"<br /> <br /> Votre mari est près de vous ;-)<br /> Des bises angéliques et courage à vous....
T
<br /> Bonjour Emmabelle,<br /> <br /> <br /> J'espere que tout va bien pour vous? Suite à une super ballade j'ai vu une très jolie plume noire sur le haut grise et<br /> blanche...Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre avis, pleins de bises.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou jolie Tiny :)<br /> <br /> <br /> Voilà qui est très positif comme balade. Une promenade pour se ressourcer et une plume que l'on découvre à ses pieds pour nous apporter un chouette présage  <br /> <br /> <br /> Grise-blanche : espoir, équilibre<br /> <br /> <br /> Noir : ton ange t'aide et te soutient si tu traverses des difficultés.<br /> <br /> <br /> Donc garde espoir, ton ange te protège et t'aide à trouver une solution  <br /> <br /> <br /> Bisous et passe une agréable soirée Tiny !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> Je ne tombe que sur des plumes noires et blanches, <br /> <br /> <br /> Union, et protection, donc<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma Zeretina :)<br /> <br /> <br /> Ca me fait bien plaisir de te voir rôder dans mon petit univers à moi, c'est sympa de venir me rendre visite ici aussi ! <br /> <br /> <br /> Cet article fait son effet, je n'aurais pas pensé que vous en soyez autant enchantées, ce qui me rejouis <br /> <br /> <br /> C'est vrai, maintenant que nous avons toutes ces infos sur les couleurs des plumes, on est plus attentive à celles que l'on trouve en chemin...tu vois, les tiennes sont pleine de promesses c'est<br /> prometteur :0091:<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> .....re...merci pour ces renseignements qui me permettent de mettre un nom sur toutes les plumes que je rencontre depuis le temps que je suis en contact avec mes anges adorés (hier j'ai du voir 5<br /> plumes, dont 4 blanches et noires si ce ne fut pas du bleu foncé pour certaines? je ferai plus attention dès lors :) ) bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Re-coucou jolie Violette :)<br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas que ce petit topo sur les plumes des Anges et des oiseaux vous serait aussi plaisant, j'en suis très heureuse.<br /> <br /> <br /> Je vois que vous prenez très à coeur, le fait de tomber sur des plumes, d'en regarder la couleur et maintenant la signification...tu seras maintenant plus attentive pour en connaître le bon<br /> présage qui t'est attribué ! :0050:<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je termine mon petit tour pour aujourd'hui dans ton antre. Vraiment très intéressant et instructif comme article. J'ai appris pas mal de petites choses. <br /> <br /> <br /> Et en ce qui concerne le fait qu'en ce moment tu parles de plumes malgré ta phobie, eh bien, si tu veux mon avis (même si tu ne le veux pas je te le donne quand même ), tu es en train de te soigner selon une méthode de psychologie comportementale. Tu commences à en parler, à ramasser des plumes,<br /> etc. et  au fur et à mesure, tu verras qu'il y a de grandes chances que ta phobie diminue. Cela marche un peu comme une désensilisation pour les allergies ... sauf que ça fait moins mal que les piqûres ! <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Sandrine :)<br /> <br /> <br /> C'est bien gentil à toi ce petit tour dans mon antre. Contente que ces derniers articles t'aient plu et intéressé. C'est vrai qu'ils sont assez complets et maintenant tu regarderas peut-être avec<br /> plus d'intérêt les plumes d'oiseaux, pour savoir à quel race elles appartiennent et tu pourras même définir ton présage <br /> <br /> <br /> Je crois que tu as raison, (la maturité a du bon, je me soigne toute seule  ) déjà je ne fais plus de grand détour<br /> pour les éviter. Je me sens prête à toucher des plumes claires mais je suis encore bien loin d'attraper un oiseau dans les mains...oulala rien que d'y penser j'en ai la chair de cocotte !!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous pour tes visites bien sympathiques, je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> PS : (je passe sur ton blog te faire un coucou dès que je peux)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tous ces beaux renseignements, c'est très intéressant! Moi j'aime beaucoup les plumes, tant de douceur s'y dégage! Bisou et bon week-end belle Emmabelle!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> <br /> Je suis contente que ces pages sur les plumes puissent t'apporter des informations intéressantes, c'est doux comme comme une caresse :0050:<br /> <br /> <br /> Oui, les plumes ont l'air douce et cette sensation de légèreté comme une bulle est très attirante mais j'ai encore du mal à toucher certaines grandes plumes aux couleurs foncées, les petites<br /> comme du duvet, je me maîtrise un peu plus avec l'âge....<br /> <br /> <br /> Des bisous tout légers pour une bien agréable journée à toi ma jolie Maria-Lina <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Emma<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces infos sur les plumes,je viens à l'instant de trouver une plume blanche et je tombe sur ton site,ouah,super!la synchronicité!!!!!<br /> <br /> <br /> grosses bises à bientôt <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma jolie Bleu indigo :)<br /> <br /> <br /> Wow quelle belle coïncidence <br /> <br /> <br /> C'est moi qui te remercie de venir me parler de cette synchronicité....bizarre parfois le hasard ! une belle plume blanche pour l'espérance, la paix...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce après-midi qui commence bien avec cette jolie plume :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Lumineuse Emma, je suis ravie de venir gambader dans les chemins joyeux de ta merveilleuse Caverne d'Ali Baba<br /> que je te remercie de mettre à notre disposition avec la générosité qui te caractérise. En ouvrant ma lucarne magique = éclats de rire!!!oui car je continue à voir des plumes partout hihi et j'en<br /> ai ramassé une (une mignonne petite plume blanche, presque du duvet) il y en avait plein d'autres (de mouettes je suppose) mais c'est elle qui m'a "sourit" :)  et je l'ai offerte à une<br /> personne pour laquelle j'ai bcp d'affection. je te souhaite une merveilleuse soirée en compagnie de ceux qui te sont chers, protégée par les Etres de Lumière et les Anges. Amicalement, gros<br /> bisous.lily<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma jolie Lily :)<br /> <br /> <br /> Quelle belle et tendre attention, c'est un geste très affectueux que d'avoir offert cette jolie plume, ce duvet tout doux à cette personne chère à ton coeur. Elle symbolise beaucoup de choses<br /> cette plume blanche et surtout ton amitié pour ton amie.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse journée et t'envoie des bisous lumineux pour remplacer le soleil qui part en miettes aujourd'hui. Je te souhaite de trouver encore d'aussi jolies plumes pour te<br /> porter bonheur et protection <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />